Ichtyologie

Par leur capacité de déplacement, leur longévité et leur position dans les chaines trophiques, les poissons sont de bons intégrateurs de l'état des cours d'eau.

L'activité du Pôle Ichtyologie d'Aquabio s'articule autours de différents axes dont les principaux sont:

• Études piscicoles

Le pôle ichtyologie mène des études de peuplements, des caractérisation de population, des suivis de qualité de bassin versant... et intervient dans des études multi-indices comme des diagnostics pré-vidange ou des suivis d'impact.

Aquabio compte à son actif de nombreux inventaires piscicoles selon la norme « Échantillonnage des poissons à l'électricité (NF T90-358) » que ce soit des pêches à pied ou en bateau, complètes ou partielles (ambiance, EPA).

Nous apportons notre soutien scientifique et technique dans la définition de propositions de gestion (mis en place de suivi, gestion de la ripisylve, gestion de la ressource en eau) ou de mesures correctives et compensatoires.

• Échantillonnage des poissons à l'électricité dans le cadre des réseaux de suivi des peuplements de poissons en cours d'eau

Avec plusieurs centaines d'inventaires dans le cadre de la DCE selon la norme provisoire PR T90-383, nous sommes avertis des protocoles de pêche complète et stratifiée par points (à pied, en bateau et mixte) propres à la DCE.


• Détermination de l'Indice Poisson Rivière

Nous déterminons l'indice Poisson Rivière selon la norme NF T90 344.

Il consiste à évaluer le niveau d'altération des peuplements de poissons à partir des différentes caractèristiques des peuplements.
La valeur de l'I.P.R est de 0 lorsque le peuplement évalué est en tous points conformes au peuplement attendu en situation de référence. Elle devient d'autant plus élevée que les caractéristiques du peuplement échantillonné s'éloignent de celles du peuplement de référence.

• Pêche de Sauvetage

Nous pratiquons régulièrement des pêches de sauvetage dans le cadre notamment de travaux routiers, ferroviaires ou d'aménagement en cours d'eau.

• Expertise de l'habitat aquatique et pisicicole

Dans le cadre de notice ou d'étude d'impact, nous travaillons à la caractérisation des micro-habitats (EstimHab) ou bien encore à l'évaluation des capacités piscicole (IAM).

 

Notre matériel, adapté aux spécificités de la discipline, est garant de la qualité de notre travail