Physico-Chimie

Prélèvements des eaux pour analyses en laboratoire et relevés in situ des paramètres physico-chimiques

Présentation

AQUABIO réalise les opérations de prélèvement ponctuel d'eau, qu'elles soient de surface (rivières et plans d'eau) ou souterraines, en vue d'analyses en laboratoire agréé.

Le prélèvement ainsi que le transport doivent restés conformes à des procédures qualités permettant de limiter au maximum toute altération de l’échantillon.

Depuis 2009, notre société est accrédité par le COFRAC pour les prélèvements d'eau de surface (programme 100.1) et les mesures in situ.

Finalité

L'analyse des paramètres physiques et chimiques de l'eau est complémentaire des analyses biologiques. Les paramètres à analyser sont à déterminer en fonction de la problématique de l'étude.


Portée de l'accréditation (eaux de surface)
L'agrément couvre les opérations suivantes:

  • le prélèvement,
  • le relevé de 4 paramètres physico chimique in situ : le pH, la conductivité, l'oxygène dissous et la température,
  • le transport et le dépôt des échantillons au laboratoire.

Notre société fait uniquement appel à des laboratoires agréés pour la partie analytique. Notre principal interlocuteur est l’IPL-Atlantique, accrédité sur une large gamme de paramètres.

Le matériel de prélèvement

Le prélèvement se fait préférentiellement « les pieds dans l'eau » en remplissant directement les flacons, évitant ainsi tout transvasement de l'échantillon. Cependant lorsque cela n'est pas possible, il peut y avoir utilisation de bouteilles automatiques avec un revêtement en téflon, chimiquement inerte, qui permettent la recherche de substances traces (matières en concentrations très faibles), notamment les pesticides et les métaux lourds.

Le matériel de mesure physico-chimique

Nous sommes équipés de boîtiers de mesures couplés à des sondes permettant de relever les paramètres physicochimiques avec la précision nécessaire au respect de l’accréditation COFRAC.

Le laboratoire d'étalonnage et de calibration des sondes
Il permet de réaliser diverses opérations de contrôle sur le matériel de mesure notamment un contrôle de dérive, l’étalonnage et la calibration.